Explorez le monde passionnant de la nourriture en utilisant l'imagination, des expériences culinaires en mini-format et les 5 sens. Jouez avec de la vraie nourriture ou sans, le but est de découvrir des saveurs, des textures et des combinaisons extraordinaires ! Ce jeu inspire les enfants et l'enfant qui sommeille en nous à être courageux et curieux, réinvente la manière dont les familles mangent et encourage l'exploration ludique au-delà du jeu. De manière unique, il ne mentionne aucun aliment spécifique et encourage les joueurs à réimaginer la nourriture et à expérimenter à partir de zéro plutôt qu'à partir de recettes existantes.
Le jeu s'est concrétisé sous la forme d'un jeu de cartes physique, parfait pour le jeu collaboratif avec la possibilité de le digitaliser. Il associe le jeu à la gastronomie de manière naturelle, sans devenir une distraction. Il est portable et parfaitement adapté aux petites mains. Les indications sont fantaisistes et humoristiques, les visuels sont neutres en termes de genre et simplistes mais pas enfantins, dans le but de stimuler l'imagination et de susciter la joie et la curiosité. Sa polyvalence permet une utilisation multiple, des interprétations infinies et une grande jouabilité.
Le jeu comprend une boîte avec un couvercle coulissant de 120 x 170 x 50 mm, 55 cartes d'ingrédients de 96 mm, 4 livres de recettes curieuses de 110 x 160 mm, un manuel de jeu de 12 pages de 110 x 160 mm et une carte-guide du gastronaute recto-verso de 85 x 120 mm.
Mots-clés : Design pour enfants, Jeu, Enfants, Imagination, Créativité, Nourriture, Famille, Éducation
En suivant les indications sur les cartes magnifiquement illustrées, les joueurs utilisent leur imagination pour rassembler des ingrédients, les combiner de manière créative pour créer des expériences culinaires étranges et merveilleuses en mini-format, les nommer et les explorer ensemble en utilisant les cinq sens. Enfin, ils évaluent et enregistrent leurs recettes et leurs expériences. On peut jouer avec de la vraie nourriture ou de manière imaginative, avec ou sans cuisson, et choisir parmi des modes de jeu solo, collaboratif et compétitif pour découvrir le monde culinaire passionnant à sa manière.
Le projet a commencé en janvier 2015 à Göteborg, en Suède, et s'est terminé en janvier 2020 à Gold Coast, en Australie. Il a été exposé à l'Académie HDK pour le design et l'art en 2015 et a été récompensé du meilleur projet de thèse.
En utilisant la recherche exploratoire, l'objectif était de favoriser des relations saines avec la nourriture chez les enfants grâce au jeu. Les méthodologies comprenaient des enquêtes et des recherches de sources secondaires. Les données collectées ont permis de développer des outils de recherche, notamment des expériences participatives (ateliers observés et essais auto-rapportés). Les résultats indiquent que la gamification de la nourriture est bénéfique. Les connaissances sur la nature transformative du jeu suggèrent qu'il mérite d'être approfondi. L'effet global est un jeu ludique d'exploration culinaire.
Le projet nécessitait des compétences polyvalentes en design, illustration, rédaction et connaissances en jeu, culture enfantine, éducation alimentaire, etc., que j'ai pu acquérir et améliorer grâce à la recherche et aux tests de jeu. Inspirer une exploration continue tout en motivant les adultes occupés à jouer étaient des défis supplémentaires, que j'ai surmontés en introduisant des fonctionnalités telles que le déblocage et les cartes de voyage, et en simplifiant le jeu en sessions courtes et simples.
Le Curious Gastronaut est un jeu qui explore le monde de la nourriture à travers le jeu. En suivant les indications, les joueurs utilisent leur imagination pour rassembler des ingrédients, les combiner pour inventer des expériences culinaires en mini-format et les explorer en utilisant tous leurs sens. L'objectif est de découvrir de nouvelles saveurs, textures et combinaisons. On peut choisir de jouer avec de la vraie nourriture ou de manière imaginative, et choisir parmi différents modes de jeu. En apportant le jeu à table, le designer souhaite inspirer les enfants et les adultes à être curieux et enthousiastes à l'idée de découvrir le monde de la nourriture, et à continuer à explorer au-delà du jeu.
Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie "Design de jouets, jeux et produits de loisirs" lors du concours A' Design Award en 2020. Le prix Iron A' Design est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Il est reconnu pour intégrer les meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Nalisha Chouraria
Crédits de l'Image: Nalisha Chouraria
Membres de l'Équipe du Projet: Nalisha Chouraria
Nom du Projet: Curious Gastronaut
Client du Projet: Nalisha Chouraria